10 choses à faire pour passer au vert ce printemps

Et si c'était le moment de progresser par rapport à l'environnement ? Voici 10 choses à faire pour être plus vert ce printemps.

Participez à un programme de recyclage

Voyez si votre communauté offre un programme de recyclage. Si c'est le cas, contactez les autorités locales et les entreprises de gestion des déchets pour en savoir plus sur la façon de le mettre en place.

Évitez d'acheter trop d'aliments périssables

Calculez la quantité d'aliments dont vous avez besoin chaque semaine et achetez cette quantité. Évitez de suracheter des denrées périssables. C'est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges.

Donnez au lieu de jeter

Si vous avez de vieux vêtements ou des articles ménagers, donnez-les au lieu de les mettre à la poubelle. La plupart des villes ont au moins un magasin de seconde main. Vous pouvez également contacter les églises ou les organisations caritatives qui acceptent les articles pour les moins fortunés.

Ne mangez pas de viande une ou deux fois par semaine

Engagez-vous à ne pas manger de viande une ou deux fois par semaine. La production de viande est très difficile pour l'environnement. Elle nécessite des terres, de l'eau et l'utilisation de produits chimiques. Si un nombre suffisant de personnes suppriment la viande de leur alimentation un ou deux jours par semaine, cela peut faire la différence.

Arrêtez de boire de l'eau en bouteille

Les déchets plastiques finissent souvent dans la nature. Une bouteille jetée dans l'océan peut durer 450 ans. Plus de 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues rien qu'en une année et 14 % de tous les déchets sont constitués de récipients pour boissons. Au lieu d'acheter des caisses d'eau en bouteille, optez pour une bouteille réutilisable que vous pouvez laver et remplir à nouveau.

Covoiturage, vélo, bus ou marche à pied

Au lieu de prendre votre voiture pour aller travailler tous les jours, prévoyez de faire du covoiturage ou de prendre le bus. Si vous habitez près de votre lieu de travail, vous pouvez aussi faire du vélo ou marcher. Cela permet de réduire la quantité de combustibles fossiles consommée par votre véhicule ainsi que les émissions rejetées dans l'environnement.

Débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas

Les appareils électroniques continuent de consommer de l'énergie lorsqu'ils ne sont pas allumés. Débranchez tout ce que vous n'utilisez pas pour réduire vos factures et économiser l'énergie. De plus, n'oubliez pas de recycler les vieux appareils électroniques qui ne fonctionnent plus. De nos jours, il existe d'excellentes entreprises, comme Premier Surplus, qui se spécialisent dans le recyclage des déchets électroniques et qui peuvent s'occuper de tous les vieux équipements de bureau tels que les ordinateurs, les imprimantes et les téléphones portables. Vous pouvez en savoir plus sur certains de ces excellents services de recyclage.

Diminuez le kilométrage hebdomadaire de votre véhicule

En planifiant à l'avance, vous pouvez réduire le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque semaine. Si vous devez faire des courses, prévoyez d'en faire plusieurs à la fois. Déterminez le trajet le plus efficace à emprunter afin d'en faire plus en un seul voyage tout en réduisant le nombre de kilomètres parcourus.

Passez-vous de papier à la maison et au travail

Le stockage en nuage permet de sauvegarder des copies numériques de documents et de photos auxquelles vous pouvez accéder de n'importe où via l'internet. La plupart des entreprises de services publics proposent en option la facturation électronique.

Passez à l'énergie solaire

Les panneaux solaires produisent une énergie propre et gratuite. Une fois votre système installé, les panneaux sont plus que rentabilisés. Envisagez de passer à une énergie renouvelable pour franchir une nouvelle étape dans votre vie écologique.


Vous n'avez pas besoin de changer complètement votre mode de vie pour passer au vert. De nombreux petits pas peuvent avoir un impact important.

Les gobelets en plastique, c’est terminé ! Utilisez des gobelets réutilisables !
Qui est concerné par le protocole ventilation RE2020 ?