Au cours des trois dernières décennies, le marché mondial de l'électronique et des équipements électriques a continué à croître à un rythme apparemment exponentiel. Cependant, la durée de vie de nos gadgets est de plus en plus courte. Aujourd'hui, les déchets électroniques font parties des déchets qui connaissent les plus grands taux de croissance. Sans solution à ce problème toxique rampant, nous nagerons bientôt dans une mer de fils, de circuits imprimés, de semi-conducteurs, d'interrupteurs, etc. Malheureusement, ce problème de déchets imminent n'est pas connu de tous, et des personnes et des entreprises se débarrassent innocemment des déchets électroniques de manière incorrecte.

Nous vous proposons quatre conseils simples pour réduire les déchets électroniques de votre entreprise afin que vous puissiez commencer à faire partie de la solution !

Adoptez la magie du cloud

Une solution simple à un gros problème. En adoptant les services en cloud, vous pouvez réduire considérablement la quantité d'équipements électroniques utilisés par votre entreprise. Moins vous avez besoin d'électronique, moins vous produisez d'émissions de carbone, et plus votre empreinte écologique est réduite.

Les grandes entreprises utilisant le cloud computing peuvent réduire leur empreinte carbone par utilisateur de 30 %, tandis que les petites entreprises peuvent réduire la leur de 90 %. Non seulement le stockage en nuage réduit le nombre de dispositifs physiques dont vous avez besoin, comme les serveurs et les circuits imprimés, mais il est également plus facile à entretenir et ne nécessite pas d'équipe informatique spécialisée !

En outre les services en nuage facilitent l'embauche de travailleurs à distance, et dans le monde d'aujourd'hui, c'est un avantage considérable. Comme de plus en plus d'entreprises adoptent des solutions flexibles pour leurs employés, les systèmes basés sur le cloud constituent une solution sûre puisqu'ils sont accessibles de n'importe où dans le monde.

Donnez, donnez, donnez

Les appareils électroniques de votre entreprise sont donc en parfait état de marche, mais vous devez les remplacer par des modèles plus récents pour que votre entreprise puisse donner le meilleur d'elle-même. Vous avez maintenant une abondance d'appareils électroniques dont vous devez vous débarrasser, que faire maintenant ?

Faites un don ! Les dons donnent l'occasion d'aider les personnes dans le besoin, et cela permet d'éviter que les appareils ne se retrouvent dans les décharges. C'est une situation gagnant-gagnant pour tous. Il existe plusieurs organisations qui acceptent les dons d'appareils électroniques, qui souvent remettent à neuf les produits électroniques dans un but de réinsertion professionnelle de leurs employés, puis les donnent à des organisations à but non lucratif qui aident les personnes dans le besoin !

Lorsque vous choisissez de faire un don, veillez à effacer les appareils de toutes les données de l'entreprise. Gardez à l'esprit que la suppression des fichiers ne supprime pas nécessairement les données de l'affichage, donc si vous n'êtes pas sûr de la façon de supprimer efficacement les données de l'entreprise de vos appareils électroniques, demandez l'aide d'un professionnel de l'informatique qui peut s'assurer que vos disques sont nettoyés afin de protéger votre entreprise des voleurs de données !

Programmez le recyclage

Si le don ne vous attire pas, vérifiez auprès des fabricants s'il existe un programme de recyclage avant de recourir à la benne à ordures !

De nombreux fabricants proposent des remises sur les produits pour le retour des appareils que vous n'utilisez plus, et ces remises peuvent être appliquées à de futurs achats auprès du fabricant. Chez Apple par exemple, si les appareils ont une valeur de revente, ils vous enverront une carte cadeau ou recycleront correctement et gratuitement les déchets électroniques après avoir effacé toutes vos informations.

De nombreuses entreprises comme Dell se chargent de l'enlèvement des déchets électroniques ou vous permettent de télécharger des étiquettes d'envoi prépayées gratuites. Les fabricants qui disposent de programmes de recyclage ont les connaissances et les compétences nécessaires pour démonter les appareils et réutiliser les composants, et pour éliminer en toute sécurité les déchets électroniques dangereux pour l'environnement.

Éliminez correctement les déchets électroniques

Des matériaux toxiques comme le plomb, le zinc, le nickel, les retardateurs de flamme, le baryum et le chrome peuvent tous être trouvés dans les ordinateurs et la plupart des appareils électroniques. S'ils sont libérés dans l'environnement, ces matériaux agressifs peuvent causer des ravages dans les reins, le sang et même le système nerveux central et périphérique des humains (et des animaux). C'est une conséquence assez importante pour un acte apparemment frivole.

Les produits électroniques sont fabriqués à partir de ressources et de matériaux précieux, notamment les métaux, les plastiques et le verre, dont l'extraction et la fabrication nécessitent de l'énergie. Le don ou le recyclage des produits électroniques grand public préserve nos ressources naturelles et évite la pollution de l'air et de l'eau, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui sont causées par la fabrication de matériaux vierges.

Lorsque vous donnez ou recyclez vos vieux appareils électroniques, vous préservez l'air et l'eau de la pollution. Si vous avez un flux constant de déchets électroniques dans vos locaux, une entreprise professionnelle d'élimination des déchets dangereux peut vous aider à établir un calendrier régulier d'élimination, vous offrant ainsi la tranquillité d'esprit que vos déchets électroniques sont éliminés de manière responsable et sûre.