Le souci de l'environnement est un élément important du monde d'aujourd'hui. Il y a quelque temps, la seule chose que vous pouviez faire pour le protéger était de recycler. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses autres façons de le faire. Le mieux, c'est que la plupart d'entre elles ne nécessitent ni argent ni temps supplémentaires. De plus, dans certains cas, vous économisez de l'argent. Rendre votre maison verte ne doit pas nécessairement être très coûteux - vous n'avez pas besoin, par exemple, d'acheter tout de suite des panneaux solaires. Ce sont les petits changements dans votre vie quotidienne qui comptent le plus. Pour vous y aider, voici quatre façons de rendre votre maison écologique. 

Prenez l'eau au sérieux

La première étape pour rendre votre maison écologique est de savoir comment conserver l'eau, car le gaspillage d'eau est l'un des principaux problèmes de nos jours. Si vous utilisez un lave-vaisselle ou un lave-linge, ne l'utilisez pas lorsqu'il n'est occupé qu'à moitié - attendez qu'il soit plein. Ne prenez pas de bains tous les jours - une douche courte de 5 minutes consomme environ la moitié de l'eau d'un bain moyen. Ne laissez pas couler l'eau lorsque vous faites la vaisselle. Remplissez plutôt l'évier. De cette façon, vous n'utiliserez qu'une petite quantité de ce que vous utiliseriez en laissant couler l'eau. Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous devriez penser à le remplacer par un chauffe-eau au gaz, car il a moins d'impact négatif sur l'environnement. Sur Internet, vous trouverez des avis sur le meilleur chauffe-eau au gaz. Vous pouvez également opter pour une douche électrique de qualité afin de chauffer l'eau à la source et de ne chauffer que la quantité d'eau que vous utilisez.

Économisez l'énergie 

La première chose que vous pouvez faire pour économiser de l'énergie est de remplacer les ampoules ordinaires par des ampoules fluorescentes compactes. Elles ne consomment qu'un quart de l'électricité utilisée par les ampoules classiques. Une autre chose importante que beaucoup de gens ont tendance à oublier est d'éteindre les lumières si vous n'en avez pas besoin, ou si vous n'êtes pas dans la maison. Vous pouvez également installer des lumières à détecteur de mouvement. Si vous le pouvez, achetez un thermostat électronique et réglez votre chauffage central de manière à ce qu'il se mette en marche avant que vous ne rentriez du travail ou de l'école, et qu'il baisse la température lorsque vous ressortez. Ne faites pas fonctionner votre réfrigérateur et votre congélateur plus que nécessaire, et n'oubliez pas de toujours fermer leurs portes. Les laisser ouvertes, même pendant quelques secondes, peut entraîner un important gaspillage d'énergie. Si vous n'utilisez pas un appareil, débranchez-le. Par exemple, lorsque vous chargez votre téléphone, vous finissez par débrancher le téléphone du chargeur mais pas le chargeur de la prise. Même éteints, les appareils tels que la télévision ou l'ordinateur peuvent consommer beaucoup d'énergie. Enfin et surtout, réduisez la quantité de lumière utilisée. Essayez plutôt d'éclairer votre maison naturellement, en ouvrant les volets, les stores et les rideaux. Après tout, la lumière et la source de chaleur les moins chères et les plus écologiques se trouvent juste à l'extérieur de votre fenêtre. 

Purifiez l'air

Si vous voulez purifier l'air de votre maison, la première étape est d'interdire de fumer à l'intérieur. Une autre façon de purifier l'air, mais aussi d'ajouter une touche de couleur à votre maison, est de faire pousser des plantes à l'intérieur - elles agissent comme des filtres à air naturels. Un bon choix serait de planter des fougères de Boston, des plantes caoutchouc, des plantes araignées ou des palmiers. Protégez-vous des gaz dangereux, tels que le monoxyde de carbone et le radon. Vous pouvez le faire en vous rendant à la quincaillerie locale et en achetant un détecteur de monoxyde de carbone et des kits de test de radon. 

Arrêtez les produits toxiques 

Essayez de remplacer les détergents chimiques que vous utilisez actuellement par leurs versions écologiques. Vous pouvez les trouver dans presque toutes les épiceries ou pharmacies. Si vous le souhaitez, vous pouvez en fabriquer vous-même en utilisant du bicarbonate de soude - c'est bon marché et efficace sur tous les types de surfaces. Au lieu d'utiliser un désinfectant du commerce, essayez d'utiliser des huiles d'agrumes ou de l'huile d'arbre. Et pour nettoyer les toilettes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Vous pouvez également arrêter d'utiliser des produits de nettoyage et vous servir de chiffons en microfibres, dont le but est d'attirer la saleté. Vous pouvez les utiliser sur tous les types de matériaux, qu'ils soient secs ou humides.