Fontaine à eau : quels sont les différents types ?

Fontaine à eau

Une fontaine à eau est toujours un précieux dispositif. Elle est très utile, surtout dans un établissement professionnel. Tout le monde peut se servir ainsi, que ce soit dans la salle d’attente, la salle de réunion ou même dans la cantine. Quel est le meilleur modèle pour votre entreprise ? Cela dépend du nombre des potentiels utilisateurs. Sinon, vous avez le choix entre trois types de fontaines à eau. Chaque modèle possède des avantages notables et des inconvénients. On peut même ajouter la fontaine à eau chaude. C’est une excellente initiative, surtout dans ce contexte post-pandémique dans lequel on vit.

La fontaine à eau classique ou la bonbonne

Qui ne connaît pas la bonbonne ou la fontaine à eau ronde souvent utilisée dans les salles d’attente ? Il y a longtemps que ce type de fontaine à eau existe. Vous pouvez même en avoir chez vous. Elle présente plusieurs avantages dont la praticité. En effet, même si elle est un peu lourde, elle reste transportable. Cela n’est pas une de ses fonctions principales certes, mais un avantage sachant qu’il faut la remplir souvent. Le plus, elle est la moins chère du marché alors qu’il existe des modèles pouvant produire de l’eau chaude. Un raccordement électrique est nécessaire dans ce cas. 

Actuellement, il existe aussi des bonbonnes filtrantes comme la fontaine Eva. Ce genre de bassines, comme vous pouvez le voir en suivant ce lien, est mieux que les modèles traditionnels. L’eau ne passe pas directement dans votre gobelet, elle traverse d’abord le filtre. Le but étant de proposer de la purifier et d’assurer la santé de tous. Toutes les impuretés sont retenues ainsi. Le souci, c’est la capacité. L’approvisionnement doit également être régulier. Aussi, l’entretien doit être minutieux, car le risque de contamination microbienne est élevé.

La fontaine à eau en réseau

La fontaine à eau en réseau est la plus recommandée si vous voulez assurer l’approvisionnement de toute la société. En effet, plus besoin de remplir la bassine ici. Le dispositif est relié directement au réseau d’eau. Cela demande plus de travail lors de l’installation. Seulement, la facilité d’utilisation après en vaut la peine. Ce choix est également très économique, même s’il n’est pas aussi abordable qu’une bonbonne classique.

Vous pouvez encore installer une fontaine filtrante à réseau. Dans ce cas, le réservoir est doté de ce filtre. La majorité des modèles en sont toute de même pourvus par souci de sécurité. Ainsi, ce deuxième type de fontaine à eau assure une alimentation continue de l’ensemble de la société. Vous êtes sûr que l’eau est purifiée. Parfois, elle peut même être gazeuse. Cela dépend des modèles. Les seuls inconvénients, ce sont le branchement électrique et le remplacement annuel du filtre.

Vous pouvez aussi acheter une fontaine à eau chaude en réseau pour vos salariés, vos clients ou vos visiteurs. Certains modèles sont conçus pour produire de l’eau chaude et de l’eau froide en même temps. Il suffit de relier la bonbonne à une alimentation électrique pour en avoir. C’est une excellente solution en temps de froid. Surtout, maintenant, où beaucoup de personnes ne souhaitent boire que de l’eau chaude.

La fontaine à eau atmosphérique 

Une fontaine à eau atmosphérique ne nécessite ni bonbonne ni raccordements au réseau d’eau. Elle est totalement autonome. Voilà pourquoi on les appelle aussi générateur d’eau atmosphérique. Comment peut-elle fonctionner alors ? Il s’agit d’un appareil spécifique. Il récupère et filtre l’air humide ainsi que l’humidité générale d’une pièce pour produire de l’eau. L’appareil se compose d’un déshumidificateur, d’un épurateur et d’un distributeur d’eau.

On dit qu’une fontaine à eau atmosphérique peut produire dans les 25 à 28 litres d’eau en une seule journée. La condition est simple : elle doit être placée dans un endroit humide. Autrement, la production d’eau serait très limitée. Elle reste cependant une solution écologique et économique pour la société à taille humaine. En plus, l’installation est facile. Il faut néanmoins la raccorder à une prise électrique.

Évidemment, la fontaine à eau atmosphérique ne peut produire de l’eau chaude et de l’eau froide à la fois. En tout cas, pour l’instant, les modèles disponibles en sont incapables. Vous ne pouvez avoir que de l’eau chaude ou de l’eau froide avec un seul appareil. Cela n’enlève rien à son caractère écologique et économique. La meilleure solution serait d’en installer deux au même endroit si vous tenez à avoir ce type de fontaine à eau dans votre compagnie. 

Mouvement Tiny House : La vie à petite échelle est-elle plus durable ?