Ce que nous consommons, fabriquons et éliminons a des conséquences sur l'environnement.
L'empreinte écologique est un indicateur qui mesure l'impact de vos actions sur l'environnement. Grâce à la technologie dont nous disposons, cet outil nous permet de déterminer l'espace terrestre et maritime nécessaire pour produire toutes les ressources et les biens que vous consommez, ainsi que la surface nécessaire pour absorber les déchets que vous produisez.
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), l'empreinte écologique de chaque être humain est de 2,7 hectares, mais notre planète ne peut donner à chaque habitant qu'environ 1,8 hectare. Cela signifie que nous utilisons les ressources plus rapidement qu'elles ne peuvent se régénérer et que nos déchets sont bien supérieurs à la capacité d'absorption de la Terre.
Comment calculer mon empreinte écologique?
Il existe désormais plusieurs calculateurs en ligne qui mesurent votre empreinte écologique et vous permettent d'évaluer votre impact sur l'environnement. L'unité de mesure utilisée pour le calculer est l'hectare global (gha) et peut être mesurée à l'échelle de l'individu, du ménage, de la ville ou même de la planète. Ce faisant, elle prend en compte :
- L'espace dans lequel vous vivez.
- L'énergie que vous utilisez : appareils, éclairage et chauffage.
- Les aliments que vous consommez.
- Les vêtements que vous portez.
- Les produits que vous achetez.
- L'eau dont vous avez besoin : dans les toilettes, sous la douche, dans l'évier, dans la cuisine, pour le linge et dans la voiture.
- Les transports que vous utilisez et la fréquence à laquelle vous les utilisez.
- Les déchets que vous produisez et ce que vous faites de ces déchets.
Comment puis-je réduire mon empreinte écologique?
Economiser l'énergie
Coupez le contact de votre voiture lorsqu'elle est garée. Réglez le chauffage ou la climatisation au niveau le plus bas et, de préférence, utilisez la ventilation naturelle. Achetez des ampoules à faible consommation d'énergie. Débranchez les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Optez pour les énergies durables, comme les panneaux solaires pour le chauffage de l'eau ou l'éclairage. Choisissez de faire sécher vos vêtements au soleil plutôt que dans le sèche-linge.
Ne pas gaspiller l'eau
Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains ou les dents. Mettez un seau pendant que vous attendez que l'eau chauffe. Mettez une bouteille d'eau dans les toilettes. Utilisez l'eau de pluie pour nettoyer, laver votre voiture ou arroser vos plantes. Dans notre blog, nous partageons avec vous toutes les alternatives pour économiser l'eau lors du lavage de votre voiture.
Acheter des aliments locaux et de saison
Recherchez également des produits qui n'ont pas été traités avec des insecticides ou des engrais. Réduisez votre consommation de viande et de produits animaux en général. Réduisez au minimum vos achats d'aliments transformés. Choisissez des produits issus du commerce équitable. Pour en savoir plus sur la façon d'être un consommateur responsable, consultez notre blog.
Recycler, réduire et réutiliser
Donnez plus de vie à vos objets, et s'ils ne vous sont plus utiles, vous pouvez les donner ou les céder.
N'oubliez pas de trier vos déchets !
Réduire l'utilisation de la voiture
Les véhicules à moteur sont la principale source d'émissions de CO2. Pour les longues distances, optez pour les transports publics et pour les courtes distances, choisissez le vélo ou la marche. Une autre option est le covoiturage.
Lorsque vous utilisez votre voiture, adaptez votre vitesse aux limites ou à la circulation et essayez de conduire à une vitesse constante : réduisez le nombre de fois où vous accélérez et freinez. Si vous envisagez d'acheter une voiture, choisissez un modèle plus respectueux de l'environnement, comme les voitures hybrides ou électriques.