Le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique résultent généralement de la consommation d’énergie trop importante des industries et des ménages. Pour éviter le dérèglement climatique et limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’espace, l’État a mis en place un protocole spécifique. Dans ce cadre, la norme RE 2020 cherche à instaurer des solutions énergétiques durables.


Que faut-il savoir sur le protocole ventilation RE 2020 ?

La norme RE 2020 est introduit par le code ELAN ou évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Elle remplace le précédent règlement thermique RT 2012 qui cherche à neutraliser l’émission de carbone des résidences en 2050. Le protocole ventilation RE 2020 est plutôt axé sur le règlement environnemental des bâtiments. Le domaine de la construction constitue la majorité de la consommation d’énergie et est responsable des émissions des gaz à effet de serre dans la planète. Pour réduire cette émission de carbone dans l’espace, l’État a mis en place la norme RE 2020 en vue de mesurer la performance des réseaux de ventilation des maisons neuves. Ce protocole permet en effet d’esquiver la non-conformité de la construction des immeubles. Il rend la démarche de contrôle des dispositifs de ventilation indispensable, voire indispensable. La RE 2020 suggère des méthodologies adaptées pour effectuer un pré-contrôle, des inspections fonctionnelles ou encore pour mettre en place des mesures de pression ou de débit aux bouches d’extraction. Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur re-2020.tech.


Quels sont les objectifs du protocole ventilation RE 2020 ?

La norme RE 2020 a pour objectif de changer de façon progressive les techniques de fabrication de maisons. Son ambition est de diminuer l’impact environnemental de chaque logement. Effectuer un contrôle de ventilation du réseau de ventilation d’un immeuble en construction ou d’une résidence neuve est en effet obligatoire. Par ailleurs, il existe d’autres raisons pour lesquelles il est important d’effectuer une vérification du réseau de ventilation d’une maison neuve. Le diagnostic ventilation RE 2020 contribue à l’atteinte de la finalité principale de la norme RE 2020. À titre de rappel, la règlementation environnementale RE2020 vise à l’amélioration des performances énergétiques des maisons. Ce but est primordial puisqu’un immeuble peu énergivore présente un impact environnemental très faible. La norme RE2020 a aussi pour but d’optimiser la qualité de l’air intérieur dans les résidences neuves. C’est une finalité sanitaire fondamentale, car la qualité de l’air intérieur des logements. L’hygiène et le confort des occupants du bien sont en effet très importants ainsi que la performance énergétique et la pérennité de l’immeuble. Des réseaux de ventilation mal entretenus ou inappropriés entraînent d’ailleurs des nuisances pour les occupants. De même, un dispositif de ventilation en panne engendre des problèmes d’humidité. Cela favorise également la prolifération des moisissures. Le protocole ventilation RE 2020 vise, en outre, à créer des construire des immeubles bas-carbone et à adopter de nouvelles modalités de construction.


Qui est concerné par la norme RE2020 ?

Le protocole ventilation RE 2020 s’applique généralement aux résidences résidentielles neuves, aux bâtiments d’habitation collective, aux logements individuels groupés et diffus. En ce qui concerne les dispositifs de ventilation, le contrôle ventilation qui est rendu indispensable par la règlementation thermique RE 2020 ne vérifie que les conduits de ventilation mécanique. Ces derniers peuvent être en simple ou double flux. Le contrôle de ventilation sert à inspecter le réseau de ventilation logement ainsi que la qualité de l’air qui circule dans ce dernier. La réalisation de l’audit des ventilations ou du diagnostic ventilation RE 2020 n’est pas une option pour les promoteurs immobiliers, les plombiers et les constructeurs. Ce contrôle s’effectue habituellement après la mise en service du dispositif de ventilation ou au moment de la réception du bien immobilier.